Une approche holistique

Chacun d'entre nous élabore un modèle pour représenter sa santé. Ce modèle évoluera à travers nos expériences. Le mien est fondé sur la physique quantique. Selon mes expériences, la santé nous habite quand notre corps, notre esprit et notre âme (corps quantique) sont en harmonie. Par le même raisonnement, nos maladies et ennuis prennent leur source dans une dissonance entre nos attitudes et notre corps énergétique. C'est pourquoi je crois fermement qu'il est impossible de guérir durablement si nous ignorons comment traiter la véritable source de déséquilibre. Une guérison qui passe par l'âme est une guérison parfaite. C'est pour cette raison que je suggère à tous mes clients de lire l'Histoire qui guérit.

Mon modèle comporte trois corps :


  • Le corps physique
  • Le corps mental
  • Le corps spirituel

La métaphore que j'utilise pour représenter l'interaction entre ces trois corps est un gant. Imaginez deux univers, l'un d'air et de lumière et l'autre d'eau et de noirceur. Imaginez qu'une mince pellicule de caoutchouc sépare ces deux mondes. Imaginez que vous habitez le monde de la lumière avec votre corps et que pour connaitre la sensation d'être dans l'autre monde, vous avez touché la pellicule et vous l'avez enfilée comme un gant autour de votre main. Vous êtes à la fois dans l'eau et dans la lumière, n'est-ce pas ? Le gant c'est votre volonté, votre esprit, votre mental. Votre corps lumineux c'est votre origine et votre véritable nature, vos sentiments, votre conscience. La représentation de votre main dans l'eau à travers le gant est votre corps physique. La pellicule vous protège et vous unit à votre origine. Lorsque la pellicule perd le contacte avec la lumière, il y a une fuite de votre énergie et un déséquilibre vers le monde de l'eau, alors s'installe la maladie.

 

 

Le cycle du corps

Le corps physique

Le corps physique se nourrit de la terre, il y puise ses nutriments, ses minéraux et ses aliments. Ces ressources s'unissent pour l'édifier, le construire, le renouveler. Le corps a certains besoins qu'il faut combler. Une carence en nutriments essentiels ou l'assimilation de poisons peut entrainer sa dégénérescence. L'énergie que le corps dépense pour assimiler ses nutriments ainsi que les résidus de leur transformation doivent être éliminés pour conserver la santé.Cette élimination passe par les cinq émonctoires principaux : le foie, les intestins, les reins, la peau et les voies respiratoires. Une défaillance dans l'un d'eux, entraîne une surcharge des autres, et souvent une accumulation de toxines dans le corps. Cette accumulation de toxines est responsable du vieillissement, et lorsqu'elle devient trop importante ou concentrée à une zone particulière, elle entraîne la maladie. Nous devons, pour les éliminer, nettoyer nos émonctoires et les entretenir régulièrement.

 

Le corps mental

Le corps mental, ce sont nos pensées, notre esprit, notre intelligence, nos raisonnements. C'est un corps subtil qu'on ne peut pas toucher ni saisir. Et pourtant, comme le vent, il nous porte au gré de ses pensées et ses sentiments. Ce corps est comme un animal sauvage, s'il demeure indompté, il peut réagir avec excès et provoquer par son imaginaire de nombreux dégâts dans le corps physique en lui faisant subir du stress. En contrepartie, lorsque le corps mental est harmonieux et en paix, le corps physique s'y synchronise via son système nerveux et son cœur  pour libérer une énergie positive. Cette énergie est essentielle à la progression du corps spirituel.Le soin du corps mental passe par la Vérité. Il est important que la pensée s’interroge sur ses valeurs, sur ses incohérences, sur ses malaises, sur ses intentions et sur son idéal. Le mental doit s'auto-analyser pour découvrir les sources de stress, reconnaître en être parfois la cause avec intégrité et parfois cibler des sources externes. Pour retrouver la santé, le corps mental doit devenir juste, et il doit se débarrasser de toute dépendance, domination et apitoiement. Il doit développer des stratégies afin d'exprimer ses besoins avec un souci communautaire. Il est cependant à noter que l'éveil des uns provoque souvent des bouleversements nécessaires dans l'entourage relationnel immédiat, lesquels amèneront certainement des changements importants.

Le corps spirituel

Le corps spirituel est le plus important. C'est celui qui "est". C'est la source de la vie. C'est un être pur qui reçoit les expériences et qui les vit avec émotion. C'est un émotif, un sentimental, un enfant qui cherche la sécurité et l'Amour. C'est celui qui apprend et qui cherche la vérité, le chemin du bonheur, la lumière. Il est simple et magnifique, il est semblable à sa source, il est capable de créer, de construire, mais il s'est perdu. Pour retrouver ses pouvoirs, il doit vivre des expériences, apprendre, prendre conscience. La fin de son voyage est marquée par la plus importante et essentielle prise de conscience, celle de l'Amour véritable. C'est dans cet Amour que les trois corps forment une harmonie parfaite et que tous les besoins sont parfaitement comblés. L'Amour véritable c'est la vie, c'est d'être capable de voir la perfection dans chaque être vivant, dans chaque action posée, dans chaque être humain, dans chaque oeuvre du Créateur. C'est l'essentiel, c'est le papillon qui dort dans sa chrysalide.

 

 

 

 

Rechercher